Diag Alpes Energie - Thonon

Réalisation de diagnostics immobiliers DPD et GES, audits énergétiques, recherche d'amiante avant travaux ou de démolition et tests de perméabilité à l'air pour les nouvelles constructions...
Vous êtes professionnels de l'immobilier ou des particuliers, constructeurs, promoteurs, à l'occasion de la vente ou de la rénovation d'un bien, confiez à Diag Alpes Energie la réalisation de vos diagnostics et audits énergétiques.

Joël LAFARIE et collaborateurs, domiciliés à Thonon se déplacent vers vous, sur tout le Chablais, Saint-Gingolph, Evian, Veigy-Foncenex, les Vallées, Morzine, Avoriaz, les Gets, Châtel...
Ils vous conseilleront et vous recommanderont les solutions et mesures liées à l'amélioration de votre bâtiment et sa performance énergétique.

1/ Le rappel des obligations

Les diagnostics immobiliers doivent être effectués par un professionnel certifié et  visent à informer l'acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement qu'il projette d'acheter ou de louer, de transformer et rénover.
En cas de vente, le diagnostic doit avoir moins d'un an.
L'expert contrôle les pertes énergétiques, ou la présence de plomb, d'amiante ou de parasites de type mérule...

2/ Les différents types de prestations

- Le DPE "diagnostic de performance énergétique",
Le DPE est un document qui sert principalement à estimer la consommation d'énergie et les taux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) d'un logement ou bâtiment.
Il doit être remis au futur acquéreur ou locataire du logement.
Depuis le 1er janvier 2023, un logement peut être mis en location uniquement si sa consommation d’énergie ne dépasse pas le seuil de 449 kilowattheures d'énergie par mètre² (de surface habitable), et depuis le 1er avril 2023 un audit énergétique doit aussi être fourni en cas de mise en vente d'une maison individuelle ou d'un immeuble (classés F ou G).

- L'Electricité
Les dangers liés à l'installation électrique ne sont plus à prouver. Ils vont des risques d'incendies causés par des courts-circuits, des électrisations ou électrocutions. En cas de vente depuis le 1er janvier 2009, le vendeur d’un bien immobilier, doit annexer à la promesse de vente et à l’acte authentique un état de l'installation réalisé depuis moins de 3 ans.

- L'Amiante
L’amiante a été largement utilisé dans les bâtiments (faux plafonds, isolations thermiques et phoniques, dalles de sol…). L’inhalation de fibres d’amiante présente des risques pour la santé. Ce repérage est obligatoire pour la vente de tout immeuble dont la date de permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997.

- Le Plomb
L'ajout de plomb dans les peintures (sous forme de céruse) offre des avantages techniques, une bonne protection des supports et une bonne tenue des peintures, qui expliquent sa présence dans de nombreux bâtiments. Un CREP  doit être réalisé lors de la vente, et lors de la location, le CREP doit être annexé à tout nouveau contrat de location pour des immeubles construits avant le 1er janvier 1949.

- Le Gaz
Les installations intérieures de gaz, si elles sont mal entretenues, peuvent attenter à la sécurité immédiate des occupants. En cas de vente depuis le 1er novembre 2007, le vendeur d’un bien immobilier doit annexer à la promesse de vente ou à l’acte authentique un état de l'installation de gaz, réalisé depuis moins de 3 ans.

- Le Mesurage
En cas de vente, le calcule et la déclaration de superficie "loi Carrez" a pour objectif d’améliorer la protection des acquéreurs de biens et lots de copropriété.
 

Infos

Diag Alpes Energie
38 Rue des Granges
74200 Thonon les Bains
Géolocalisation

Tél. : 06 29 46 45 69